Brise Vitrail

(Le Furieux / Kuroneko. 2021)

« – Bonjour, je me suis précipitée. »

Ce nouvel album sonne en effet comme un précipité du parcours artistique de l’artiste. On retrouve dans ces 11 chansons courtes son écriture au couteau et son sens mélodique mais comme passés au feu, renouvelés.

Après « T’avoir connu » (2016), un 3ème album remarqué -dont les collaborations avec Bertrand Belin et Yolande Moreau-, Armelle Dumoulin signe un 4ème album plein d’audace et d’énergie. A un jet de pierre de la poésie, de la pop et de la chanson française, BRISE VITRAIL navigue avec fluidité entre les chapelles pour viser bien au cœur.

On peut sentir dans ce disque l’entière liberté dont elle a usé pour composer les chansons mais également pour les arranger, jouer les claviers, les batteries, bref réaliser l’album de tout en bout, dans un seul geste. Tout cela avec le précieux concours d’Antoine Sahler, créateur du label Le Furieux et présent à ses côtés depuis le 1er album en 2006.

Modelées par ce « quatre mains » complice, les chansons de BRISE VITRAIL sont concises, précises, chacune ayant sa place dans le tableau. Les batteries électroniques donnent chair à la caisse-clair live, les pianos « midi » et les guitares électriques dialoguent dans un chaud-froid réjouissant et lumineux.